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De l'âme

François CHENG

François Cheng, qui a choisi son prénom en hommage à François d'Assise, sait bien que celui qui, comme il dit, « ose se réclamer de l'âme, prend le risque d'être traité de ringard, de spiritualiste, voire de suppôt des...
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De l'âme
François CHENG
François Cheng, qui a choisi son prénom en hommage à François d'Assise, sait bien que celui qui, comme il dit, « ose se réclamer de l'âme, prend le risque d'être traité de ringard, de spiritualiste, voire de suppôt des religions ». Mais son propos est plus vaste : il désire resituer l'âme comme l'« une des composantes de notre être, dans son rapport au corps et à l'esprit, afin de cerner son rôle particulier dans cette triade ». Il nous rappelle que la triade corps-âme-esprit - peut-être l'intuition la plus géniale des premiers siècles du christianisme, hélas quasi oubliée depuis au profit du dualisme corps-esprit - reste encore vivace dans l'Orient chrétien. Or, les trois entités complémentaires de cette triade entretiennent des relations qui ne sont pas sans tensions. Tensions entre l'affectif et le rationnel, entre le besoin d'imaginaire et l'exigence du réel, et entre l'intuition de l'infini et la conscience de notre finitude. Cela étant, un fait s'impose, à la fois stupéfiant et émouvant : depuis le début de l'humanité et quelle que soit leur culture, tous nos congénères ont « murmuré ou proclamé une vérité germée dans le giron de leur intuition » : la vérité de l'existence d'une âme. Et Cheng de procéder à un éclairant tour d'horizon des différentes traditions, pour nous confier cette idée, à la fois apaisante et roborative : « L'âme comporte une dimension inconsciente insondable qui la relie au mystère même qui, à l'origine, avait présidé à l'avènement de l'Univers vivant. » Car, dit-il dans une formule superbe, « notre âme nous invite à consentir au mystère ».
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Membre iconoclaste de l'Académie française, François Cheng répond, au fil de sept lettres, à une jeune femme qui lui confie s'être « découvert une âme ». Des textes traversés par la perception chinoise du souffle.
 
L'IDÉE FORTE
Quelle que soit notre croyance, « l'âme est ce qui a le don de nous rappeler combien la vie de chacun de nous participe d'une immense aventure, que les Chinois nomment Tao, la Voie, l'aventure de la Vie. Au fin fond de notre être, nous savons que la vie n'est pas dans le fonctionnement aveugle de ce qui existe, mais implique toujours un élan vers une possibilité d'être plus élevé ».
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