Nos livres pour – Prendre soin de soi – Se soigner – Méditer – Se connaître – S’éveiller – Bien se nourrir – Communiquer – Écologie – S’éduquer – Se relaxer – Produits Bio

Paiement 100 % sécurisé
Rechercher par




 

Emotions : quand c'est plus fort que moi

Aurore Aimelet - Catherine Aimelet-Périssol

A moins d'être très déprimé et de voir toutes ses émotions s'éteindre, nous sommes perpétuellement traversés par des flux émotionnels d'ampleur et de goût divers - tantôt torrent, tantôt ruisseau, parfois joyeux, souvent...
En stock
Prix Club: 17 €
105915.4
Je gagne 1 Point-Cadeau
 
Emotions : quand c'est plus fort que moi
Aurore Aimelet - Catherine Aimelet-Périssol
A moins d'être très déprimé et de voir toutes ses émotions s'éteindre, nous sommes perpétuellement traversés par des flux émotionnels d'ampleur et de goût divers - tantôt torrent, tantôt ruisseau, parfois joyeux, souvent désagréables. Face à ces flux, notre réaction est généralement la même : pour ne pas être débordés, nous tentons de « gérer », car nous devons « assurer ». Même notre joie exige d'être domptée : nous n'allons quand même pas danser dans la rue ! La spécialiste des troubles émotionnels qu'est Catherine Aimelet-Périssol, associée à sa fille Aurore, nous déconseille vivement ces contraintes que nous infligeons à nos émotions. Selon elle, nous sommes tous plus ou moins malades de vouloir ainsi les « gérer ». Elles sont en effet des mouvements corporels naturels, que nous partageons avec les animaux et que nous devons vivre. Mais alors que les bêtes vivent les leurs sans scrupule, la psyché humaine transforme les nôtres en histoires sophistiquées qui, souvent, nous égarent. Intelligemment illustré, ce livre nous dit comment changer et pleinement vivre nos émotions. Les étapes sont bien définies : « Ralentir le film », « Qu'est-ce que je me raconte », « Vivre l'onde de choc », « Voir ce que ça m'a fait », « Poser un nouveau regard sur soi », « Développer des relations plus saines », etc. Une méthode qui nous concerne tous et dont les résultats sont indiscutablement positifs.
Prix Club: 17 €
Je gagne 1 Point-Cadeau
 
LES AUTEURS
Médecin et psychothérapeute, élève de Jacques Fradin, Catherine Aimelet-Périssol continue de suivre la voie d'Henri Laborit. Ses nombreux ouvrages, depuis Comment apprivoiser son crocodile, sont tous des best-sellers. Sa fille Aurore est journaliste et auteure de plusieurs guides de développement personnel.
 
INTERVIEW
Patrice van Eersel : La pertinence de votre nouveau livre nous oblige à revenir à la base : au fond, c'est quoi, une émotion ?

Catherine Aimelet-Périssol : Bien avant d'être un phénomène psychique, c'est un mouvement naturel du corps, qui entre en résonance avec la situation où nous nous trouvons et y répond pour protéger la vie. Il s'agit d'un mouvement archaïque, inconscient, biologique. Ce n'est que dans un second temps que cela se déploie dans le psychique, pour donner l'émotivité. Mais ce serait une erreur de penser que tout part de cette dernière - elle n'est que la conséquence d'un geste interne de survie.

Patrice van Eersel : Vous dites qu'il y a quatre émotions naturelles de base...

Catherine Aimelet-Périssol : Oui, la peur, la colère, la tristesse et la joie. Chacune constitue une modalité particulière de ce mouvement interne, comme une gamme à quatre notes, quatre façons corporelles d'entrer en résonance avec la situation. A partir de ces quatre notes, notre psyché va fabriquer des mélodies, c'est-à-dire des histoires sur lesquelles notre langage va broder toutes sortes de scénarios. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire, car nous pouvons nous enfermer dans ces scénarios et y croire comme s'ils étaient vrais. Nous voudrons alors les fuir, ou les refouler, oubliant qu'ils ont surgi d'un mouvement vital.
 
SUITE INTERVIEW
Patrice van Eersel : Dès les premières pages, vous dites qu'on ne « gère » pas ses émotions. Pourtant, les nombreux conseils que vous donnez ne forment-ils pas une sorte de « super gestion » émotionnelle ?

Catherine Aimelet-Périssol : Non, dans la mesure où, derrière le mot gestion, il y a l'idée d'une maîtrise. Notre éducation nous a généralement appris à contrôler nos émotions, à les dompter et souvent à les faire taire. Notre approche est plus humble et plus naturelle. Il ne s'agit pas de chercher à contrôler ses émotions, mais d'abord à en prendre conscience, à les vivre, pour les comprendre et faire alliance avec elles. On ne « gère » pas ses peurs. Il faut inverser notre attitude à 180 degrés et réfléchir à la meilleure façon de répondre au désir de sécurité et liberté que nos peurs signalent.

Patrice van Eersel : Mais n'essaie-t-on pas forcément de « gérer » la peur d'un enfant qui voit des monstres sous son lit ?

Catherine Aimelet-Périssol : Bon exemple. Ma benjamine avait de telles peurs. Son père essayait de la raisonner, rien n'y faisait. J'ai pris le chemin inverse. Partant de son besoin de sécurité, je lui ai demandé ce qu'elle pourrait faire pour se protéger. Elle a fini par dire qu'un bâton lui serait utile pour frapper les intrus. Nous en avons trouvé un. Cela l'a calmée. Elle m'a dit : « De toute façon, je pourrai t'appeler. » J'ai acquiescé et sa peur s'est évanouie. Nous étions passés de la peur au désir de vivre.
*Pour toute première commande
Les 4 avantages du Club
1
Des Experts parrainent une Sélection des Meilleurs Ouvrages
2
Un Magazine Gratuit chaque mois
3
Des Réductions de 20% à 50% dès votre Entrée au Club
4
Des Points-Cadeaux pour bénéficier de Livres Gratuits
Votre Engagement
Votre unique engagement est d'acheter 4 livres, dont au moins 2 par an. Vous êtes libre de quitter le Club à tout moment, dès que vous aurez acheté 4 livres, en résiliant votre adhésion par courrier simple ou recommandé.
Présentation du Club - Des livres pour l'épanouissement du corps, du cœur et de l'esprit
Une sélection complète et sérieuse pour satisfaire votre curiosité en toute confiance.

Une présentation par centres d'intérêts : prendre soin de soi, se connaître, se soigner, méditer ...

Des auteurs reconnus garants de l'éthique du Club.
Feuilletez le
dernier magazine
Inscrivez-vous
à la newsletter
Inscription