Nos livres pour – Prendre soin de soi – Se soigner – Méditer – Se connaître – S’éveiller – Bien se nourrir – Communiquer – Écologie – S’éduquer – Se relaxer – Produits Bio

Paiement 100 % sécurisé
Rechercher par




 

Cet autre qui m'obsède

Jean-Michel Oughourlian

Aristote soulignait déjà l'importance du mimétisme dans la construction de notre psyché. C'est bien en imitant les adultes penchés sur son berceau que le nourrisson apprend à sourire, et en répétant ce qu'ils disent qu'il...
En stock
Prix Club: 15 €
107070.6
 
 
Cet autre qui m'obsède
Jean-Michel Oughourlian
Aristote soulignait déjà l'importance du mimétisme dans la construction de notre psyché. C'est bien en imitant les adultes penchés sur son berceau que le nourrisson apprend à sourire, et en répétant ce qu'ils disent qu'il apprend à parler. Mais de là à penser que c'est en imitant la personne qui vous aime que l'on en tombe amoureux... Seulement voilà, la découverte, en 1995, des « neurones-miroirs » par l'imagerie médicale a apporté la preuve physiologique que la racine de nos désirs était vraiment l'imitation. Même nos amours et motivations profondes suivent cette loi ! Mais si ce désir mimétique est inscrit au fond de nous-même, comment remédier à ce qui paraît être, en quelque sorte, une dépossession de notre libre-arbitre ? En comprenant qu'il existe deux sortes de mimétisme. L'un, positif, permet tous les apprentissages et nous est profitable. L'autre, négatif, créateur de jalousie et producteur de conflits, est construit sur le mode de la rivalité. C'est de ce mimétisme qu'il faut se libérer. Comment ? En désamorçant la rivalité, en renonçant à la compétition, en sachant placer son propre désir sur un objet partageable.
Prix Club: 15 €
 
 
Nos désirs amoureux, professionnels, culinaires ou existentiels auraient pour origine les désirs d'autrui, que nous mimerions inconsciemment. Mais alors, si nous sommes enfermés dans ce jeu de miroir, que reste-t-il de notre liberté ?
 
IDÉE FORTE
Si la théorie mimétique dit vrai, que devient notre liberté ? Elle sort paradoxalement grandie de ce livre. Car l'apprentissage n'est pas le clonage. Chacun y ajoute sa sensibilité, comme le musicien dans l'interprétation de sa partition. Dans un style clair et accessible, ce livre de Jean-Michel Oughourlian révolutionne notre perception de la liberté, de la violence et de l'identification, soulignant que c'est grâce au mimétisme empathique que pouvons vivre pacifiquement.
*Pour toute première commande
Les 4 avantages du Club
1
Des Experts parrainent une Sélection des Meilleurs Ouvrages
2
Un Magazine Gratuit chaque mois
3
Des Réductions de 20% à 50% dès votre Entrée au Club
4
Des Points-Cadeaux pour bénéficier de Livres Gratuits
Votre Engagement
Votre unique engagement est d'acheter 4 livres, dont au moins 2 par an. Vous êtes libre de quitter le Club à tout moment, dès que vous aurez acheté 4 livres, en résiliant votre adhésion par courrier simple ou recommandé.
Présentation du Club - Des livres pour l'épanouissement du corps, du cœur et de l'esprit
Une sélection complète et sérieuse pour satisfaire votre curiosité en toute confiance.

Une présentation par centres d'intérêts : prendre soin de soi, se connaître, se soigner, méditer ...

Des auteurs reconnus garants de l'éthique du Club.
Feuilletez le
dernier magazine
Inscrivez-vous
à la newsletter
Inscription