Les grands coureurs de fond le savent : une fois passé le « second souffle », la respiration se calme, le cœur trouve son rythme, et l’esprit, d’abord embrumé par l’effort, peut profiter de la course pour imaginer de grandes choses ou simplement s’étendre à la totalité de l’espace et du temps, trouvant dans la nature traversée un réservoir de ressources sans limite. Les grands coureurs de fond le savent… mais nous, coureurs de base, sportifs amateurs, ou même citoyens lambda non sportifs mais aux prises physiques avec le quotidien, nous le savons souvent beaucoup moins. Que nous fassions du jogging, comme ceux à qui s’adresse le marathonien Sakyong Miphan, fils du grand Chogyam Trungpa Rinpoché, dans Courir comme on médite, ou que nous pratiquions un autre exercice physique, ne serait-ce que pour nous rendre à notre travail ou monter les escaliers, l’essoufflement premier a tendance à accaparer toute notre conscience. Nos efforts physiques absorbent l’intégralité de notre esprit et nous nous retrouvons dans un tunnel en grande partie inconscient. Plonger dans ce tunnel est une façon rapide de nous déconnecter des routines aliénantes de la vie. Mais le plus intéressant est d’en sortir vers l’amont, de dépasser la fatigue pour, comme dit le maitre tibétain, « chevaucher le vent de la respiration » et accéder ainsi à des états de conscience très intéressants, notamment pour nous ouvrir à la beauté… Jusqu’à comprendre cette idée très shintoïste : « Tout ce qui est beau est dieu » – et donc accéder, par cette voie spirituelle brute à la plus simple des prières.

Quel rapport avec la course à pied, le jogging et plus généralement l’effort physique ? En fait, on pourrait dire que tout est une question d’air et de respiration. C’est l’encombrement qui nous rend malhabile, imperméable au monde et à sa beauté, et qui nous fait parfois, suffoquer. Nous avons besoin de connaitre des choses telles que « l’effort », « l’ennui », « le manque », « l’absence », pour connaitre « la présence », « la joie », et aussi le sens de l’expression « attention pure ». D’une certaine façon, c’est tout le contraire d’Internet – même si c’est grâce à Internet que vous lisez ces lignes ! À la racine d’inventions comme Internet, il y a le désir de tout posséder tout de suite. Que surtout personne ne souffre plus jamais d’un manque quelconque. Or la vie, qui est très paradoxale, nous apprend que c’est une souffrance que de n’avoir aucun manque dans la vie, de ne fournir aucun effort physique. Oui, très curieusement, c’est une souffrance que de tout avoir à sa disposition, car on devient alors soi-même, comme dit Christian Bobin, une chose au milieu des choses. « Nous avons besoin, écrit le poète, que certaines vitres de la maison soient cassées et que le vent y entre. C’est à dire que nous avons besoin de certains défauts, de certains manques, de certaines brisures pour pouvoir respirer. »

Mais alors, si nous revenons au début de notre propos, comment concilier, d’une part, l’idée que l’effort physique peut être dépassé et que cela ouvre à la beauté divine d’une respiration libre, et d’autre part, la conviction qu’un certain manque est nécessaire pour « laisser passer la lumière » ? Peut-être s’agit-il dans les deux cas d’accepter d’être dépassé par beaucoup plus grand que soi, de renoncer à tout contrôler et de comprendre que la lumière nous pénètre par nos failles.

Courir comme on médite de SAKYONG MIPHAM
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