Les grandes traditions présentent toutes deux visages, l’un relatif, l’autre anthropologique, parce que transtemporel. La relativité historique d’une religion, c’est par exemple ce qui permet de comprendre pourquoi les hommes Sikhs du nord-ouest de l’Inde sont censés porter un poignard sur eux nuit et jour. Il y a cinq siècles, quand le Guru Nanak fonda cette religion après avoir vécu une Expérience de mort imminente, son intention était pacifique : l’expérience faramineuse qu’il venait de vivre lui donnait un recul suffisant pour avoir une connaissance anthropologique – du mot anthropos, l’humain. En ce temps-là, l’empire des Grands Moghols d’origine turque imposait l’islam le plus loin possible dans le sous-continent indien et les hindous n’étaient tolérés qu’à condition de se plier, sans protester contre la destruction d’un grand nombre de leurs temples et lieux de culture. Sorti de sa NDE, Nanak déclara : « Il n’y a ni brahmanes ni intouchables, ni hommes ni femmes, ni musulmans, ni hindous, il n’y a que des sikhs », ce qui signifiait des élèves.
C’était là une vision incroyablement moderniste, mais utopique. Les dirigeants musulmans décapitèrent l’un après l’autre les dix successeurs du guru. Si bien que finalement les Sikhs décrétèrent que leur nouvelle religion serait défendue par une « khalsa » (armée) et que chacun de leurs garçons porterait un poignard et un bracelet de guerrier (et aussi un turban pour retenir les cheveux qu’il lui était désormais interdit de couper, ainsi qu’un filet pour contenir la barbe qu’il ne devait pas couper non plus). L’éclatante modernité du message de Guru Nanak (qui fait que les Sikhs sont aujourd’hui encore le peuple le plus avancé de l’Inde) a été contrainte par les circonstances historiques à prendre une forme très particulière, quasiment incompréhensible si l’on ne connaît pas le contexte.
Tel est souvent le cas en matière religieuse. Dans son analyse du Coran, Daniel Sibony, juif séfarade qui connaît bien le monde arabo-musulman pour la bonne raison qu’il a grandi en Afrique du Nord au milieu des Arabes et parle leur langue depuis sa naissance, s’efforce de « contextualiser » le texte sacré de l’islam. Certains passages du Coran sont porteurs d’une lumineuse dimension anthropologique. Ils témoignent d’une connaissance fine de l’être humain, de ses grandeurs et de ses petitesses. Mais d’autres passages sont tout bonnement incompréhensibles, notamment quant à leur violence, si on ne les replace pas dans le cadre où ils ont émergé, au sein d’une société de nomades divisés en petits clans, guerroyant les uns contre les autres en permanence depuis des millénaires.
Bien sûr, ce qui nous intéresse, c’est la première partie de ce programme. La partie anthropologique – celle qui connaît l’humain. De la gangue plus ou moins grossière du contexte, il s’agit de dégager le joyau de la connaissance de nous-même. Celle-ci est par définition pacifique et bienveillante. Il est passionnant de découvrir comment, grâce à cette connaissance, les grandes traditions perdurent à travers le temps – sinon, elles seraient vite devenues obsolètes et auraient disparu. C’est parfois vertigineux : ce que la Kabbale ou les Évangiles – ou le Traité de l’amour d’Ibn Arabi – nous disent de l’être humain est d’une subtilité si grande que ces enseignements transcendent l’histoire pour s’inscrire dans un firmament intemporel. Et c’est parfois aussi très émouvant : ce que les sagesses de l’Inde ou de l’Afrique nous apportent nous touche en plein cœur – signe que ces sagesses nous connaissent bien, par-delà les éons et les océans.
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