Tout enseignement spirituel digne de ce nom comporte forcément une exigence, une fermeté, sinon une sévérité. Comment pourrait-il en être autrement quand l’enjeu n’est rien moins que l’éveil de la conscience (les religions abrahamiques parleraient plutôt du salut de l’âme) ? Si vous étiez guide de haute montagne, vous viendrait-il à l’idée de ne pas exiger rigueur, cohérence et concentration de la part des alpinistes que vous dirigez dans la voie d’une verticale à pic ? Quand il est question de l’essentiel, laxisme, laisser-aller et indulgence molle ne sont pas de mises. Réclamer que chacun fasse mouvoir sa vie de façon rigoureuse, centrée le long d’un axe ferme est l’un des points communs à tous les guides spirituels, qu’ils soient bouddhistes, hindous, toltèques, juifs ou chrétiens. Même Jésus, fils de Dieu ou prophète prêchant l’amour avant toute chose, eut des paroles cinglantes à l’égard des tièdes, des mous et de tous ceux dont « les non n’étaient pas des non et les oui pas des oui ».
Et pourtant – qui ne le voit ? –, un guide spirituel qui ne serait que dureté intransigeante n’aurait en réalité aucun charisme durable, aucune force de conviction réelle, il ne serait pas un vrai guide, car il ne serait pas ancré dans la réalité humaine. Erare humanum est, disaient les Romains, l’erreur est humaine et la perfection absolue a quelque chose de monstrueux. Qui aime vraiment son prochain est donc forcément prêt à « passer l’éponge » sur beaucoup d’imperfections. Quand on y réfléchit, cette indulgence a des raisons profondes. L’être humain est par essence incomplet, inabouti, inaccompli – c’est bien pourquoi il est intéressant : son modelage est en cours. Partant de cette constatation, certains enseignements spirituels vont jusqu’à dire que le mal absolu n’existe pas en soi, et que ce que nous appelons ainsi n’est en réalité que de l’inaccomplissement, de l’inabouti, autrement dit du bien encore immature, comme les raisins verts ne nous font du mal que parce qu’ils ne se sont pas encore assez gorgés de soleil.
Ainsi, l’indulgence s’avère-t-elle de bon aloi vis à vis de la personne dont le karma, c’est à dire le poids des causes passées sur les actes présents, pèse si lourd que cette personne ne peut à l’évidence pas accéder à certains niveaux de conscience. C’est bien pourquoi, même si cela contredit le dogme de leur Église, beaucoup de jeunes chrétiens d’aujourd’hui disent « croire à la réincarnation ». « Comment, demandent-ils, pourrait-on exiger d’une âme sortant d’un cloaque qu’elle accède en une seule vie à la Lumière ? » La lente avancée de l’âme individuelle vers l’état divin (ou le lent éveil d’une bulle de conscience, empêchée par des filets égotiques de rejoindre l’océan de la Conscience cosmique) suppose, presque « rationnellement » de nombreuses étapes, de nombreuses incarnations – tout comme, dans la tradition juive, le Peuple élu marche vers son Sauveur pendant quarante ans dans le désert, ou pendant des millénaires à la surface de la terre ! Les guides les plus pertinents sont peut-être ceux qui vous font alors remarquer que, tout comme plusieurs doigts appartiennent en fait à une seule main, plusieurs incarnations se rassemblent en une seule vie. Et cette vision nous apporte la sérénité d’une indulgence à la fois réaliste et bienveillante, qui s’appelle la patience.
Petite spiritualité des fleurs de Michael Lonsdale
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Petite spiritualité des fleurs
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La Maîtrise de soi selon la voie toltèque
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Le Cantique des cantiques de Jean-Yves Leloup
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Le Cantique des cantiques
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Résumé
Ce que j'aime avant tout dans le commentaire que Jean-Yves Leloup fait du plus célèbre des textes sur l'amour, c'est qu'il en dévoile la beauté sans poser des vérités qui enfermeraient le sens dans une seule direction. Bien au contraire, la tradition juive aussi bien que celle des Pères de l'Eglise...