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DOSSIER : S’inspirer de toutes les cultures du monde


S’inspirer de toutes les cultures du monde

par Patrice van Eersel

Dans notre permanente quête de mieux-être et de présence à « être » – dont on pourrait dire qu’elle constitue le but premier du Club Nouvelles Clés –, les sources d’inspiration viennent de tous les horizons, dans l’espace comme dans le temps. Ainsi sommes-nous régulièrement amenés à citer la médecine traditionnelle chinoise, ou chamanique, ou encore celle de nos ancêtres médiévaux qui, à l’instar de la grande Hildegarde de Bingen, puisaient leurs ressources aussi bien dans la flore des grandes forêts que dans les vibrations et les rythmes des chants que les voûtes romanes faisaient si bien résonner.

Le métissage est une source de créativité essentielle des civilisations. Pas seulement parce que nous sommes de la même espèce et que notre humanisme nous fait dire à tous les peuples du monde : « Aucun océan ne nous sépare ! ».

Mais aussi parce que nous sommes persuadés que c’est bien du choc des différences que le nouveau fait irruption. Fuyons l’odeur de renfermé des cultures auto-enclavées sur elles-mêmes ! Vivons l’ouverture au monde ! Vive le métissage ! Et nous entendons ce mot dans tous les sens possibles. Métissage des gènes, métissage des langues, métissage des musiques, des cultures, des arts et des disciplines, métissage des médecines et des civilisations – car la nôtre n’est pas la seule, loin de là.

Et surtout, la nôtre ne se grandirait pas à craindre de se confronter aux autres. Nous sommes persuadés qu’elle se rabougrirait au contraire… Nos ancêtres catholiques, protestants, juifs ou musulmans se sont-ils grandis à se combattre et à s’exclure ? Et qu’ont-ils gagné à regarder les hindous comme des furieux « brûleurs de veuves » ou les bouddhistes comme des « adorateurs du néant » ?

Quant aux cultures plus anciennes encore, plus guère représentées sur cette planète que par des minorités menacées d’extinction, n’auraient-elles rien à nous offrir, elles qui furent traitées de « sauvages » alors qu’elles ont incontestablement quelque chose de contemporain avec les artistes de Chauvet ou de Lascaux – et peuvent fournir des guides précieux à qui s’aventure dans les royaumes intérieurs de soi-même ? Nous inspirer de toutes les cultures du monde, voilà notre credo.


Les forces invisibles seront vos alliées


L’idée que des « forces invisibles » puissent devenir nos alliées sonne quelque peu magique et court le risque de rebuter un sceptique moderne, d’esprit rationnel. Serait-ce au fond une question de mot ? L’électricité est bien invisible à nos yeux, or on ne peut rêver d’alliée plus serviable – les anciens n’en reviendraient pas de nous voir nous servir d’elle à tout instant, la portant désormais sur nous-mêmes en permanence, enfermée dans les batteries de nos téléphones portables ! Mais soyons bons joueurs, les forces invisibles dont il est régulièrement question dans les ouvrages que vous conseille le Club Nouvelles Clés ne sont pas toutes répertoriées dans l’inventaire des cours de physique-chimie. Souvent, elles tissent plutôt des passerelles entre physique et symbolique. Prenez le feng shui. Bien longtemps avant que la physique n’en arrive à la théorie des quanta, les anciens Chinois pensaient déjà que l’ensemble des personnes et des choses n’était rien d’autre qu’une gigantesque danse d’énergies interconnectées. Ils appelaient cette énergie chi. Le feng shui étudie comment ce « chi » peut affecter notre santé, notre mode de vie, nos relations. le but étant d’y faire circuler l’énergie universelle, source de toute vie dans laquelle nous baignons et qui nous irrigue. Au-delà de la matière, tout est énergie. Elle imprègne toute chose, même les objets, et circule notamment dans les pièces de la maison, jusqu’à la moindre particule. Selon le Feng Shui, si elle est bloquée par un mauvais agencement, une inadéquation de la décoration avec l’environnement, une combinaison erronée de couleurs ou des formes d’objets peu adaptées, il y a déséquilibre. Et cela peut se répercuter sur les êtres vivants qui habitent le lieu et le fréquentent. Par certaines modifications (rajouter ou enlever des objets, changer des meubles de place...), on va tenter de détourner et dissoudre les courants d’énergie néfastes. Et, ainsi, rétablir l’équilibre yin/yang (trop de yang stresse et rend irritable, mais trop de yin fige et décourage les efforts), c’est-à-dire revenir au principe d’harmonie universelle : le Tao. Au fond, le Feng Shui ne diffère pas fondamentalement de la science occidentale des lieux, celle des bâtisseurs de cathédrales. Il a donc des chances d’intéresser sans trop l’irriter notre sceptique moderne, d’esprit rationnel. Ce dernier risque par contre de ne pas supporter l’étape suivante dans la quête de nos « forces alliées invisibles », celle des animaux de pouvoir ! Pourtant, là encore, toutes les cultures traditionnelles ont su lancer des passerelles opérationnelles entre le monde invisible et nous. Ainsi, à la question : « Si tu étais un animal… » que répondez-vous ? Aigle, ours, serpent, papillon, tortue, chien, loup, cheval, dauphin ? L'Aigle représente l'esprit, l'habileté à vivre dans le domaine de l'esprit tout en restant branché et équilibré dans le domaine terrestre. Il apporte l'éveil et l'illumination, enseigne à regarder vers les hautes sphères, à aimer l'ombre aussi bien que la lumière. L'Ours a pour force l'introspection. Il nous fait comprendre que chaque être détient la capacité de faire le calme, d'entrer dans le silence et de savoir. Il s'apparente à l'intuition. Le Serpent symbolise la transmutation du cycle vie-mort-renaissance. C'est l'énergie de l'intégrité, l'habileté de tout expérimenter volontairement et sans résistance, afin de parvenir à la sagesse. Le Papillon s'apparente à la transformation. C'est l'esprit, doublé de l'habileté qu'a cet esprit de se connaître lui-même, voire de se modifier. La Tortue est le plus ancien symbole de la planète Terre ; elle personnifie la déesse de l'énergie et la Mère éternelle. Sa carapace nous enseigne comment nous protéger des blessures, de l'envie, de la jalousie et de l'inconscience des autres. Elle souligne également les dangers de bousculer le cours des choses, et de laisser mûrir nos idées avant de les exposer au grand jour. Le Chien, lui, symbolise la fidélité. Il transmet le sens du service aux autres, la compréhension profonde et compatissante. Il représente les bénévoles, les philanthropes, les infirmières, les conseillers, les prêtres ou les soldats. Il s'agit de la fidélité envers les autres, mais aussi, et surtout, envers soi. Le Loup est un maître. Il dépiste et initie les idées nouvelles. Il témoigne de la capacité à être membre d'une société tout en vivant selon ses propres rêves et idées. Le Cheval donne la puissance. Cela nous aide à travailler pour obtenir un meilleur équilibre de notre bouclier, et comprendre notre cheminement dans son ensemble. Cette puissance réunit la compassion, la tendresse, l'enseignement, l'amour, le partage des dons, les talents et les habiletés. Quant au Dauphin, il est souffle et énergie, souffle de vie. Il sait entrer en communication avec les rythmes de la nature, respecter chaque cellule de son corps. Son souffle facilite les prises de conscience et aide à nettoyer son corps.
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Faire la part de l’éternel et du mouvant


Lorsque l’on demandait à Gandhi si ses efforts pour libérer l’inde allaient porter leurs fruits, il répondait qu’il ne se concentrait ni sur ses efforts ni sur leurs résultats, mais qu’il estimait être là pour servir et qu’il était toujours « juste de tenter le coup ». Mais derrière cette attitude modeste, Gandhi savait bien que la médecine traditionnelle indienne, dont il s’inspirait quotidiennement, était très efficace ! L’ensemble que constitue « l’ayurvéda + le yoga » nous offre de prendre soin de nous-même en mariant l’éternel et le mouvant. Mais nous pourrions dire la même chose des recettes de santé venues de Chine. Là-bas, la quête de longévité a longtemps reposé sur l’idée taoïste que la maladie provient d’un déséquilibre profond entre le yin et le yang. Qu’ils soient indiens, chinois, tibétains, toltèques ou celtiques, les arts de santé traditionnels consistent toujours à maintenir en harmonie des forces naturelles antagoniques. Ainsi, dès la haute Antiquité, les yogis qui inventèrent l’ayurvéda développèrent un ensemble de méthodes et de pratiques permettant de « nourrir la vie », en faisant en quelque sorte dialoguer dans le flux quotidien, ce que, de son côté, la médecine traditionnelle chinoise appelait le yin et le yang et qui tourne d’un axe éternel. Tous ces savoir-faire traditionnels, tantôt simples tantôt plus complexes, nous proposent des pratiques accessibles que les hommes de jadis, plus lyriques que les modernes, disaient capables de nous offrir « l’éternelle jeunesse » ! En réalité, de telles formules questionnaient – et questionnent toujours – notre unité spirituelle : notre corps, notre esprit et notre souffle sont-ils alignés ? Y a-t-il cohérence entre nos sensations, nos émotions, nos pensées, nos paroles et nos actions ? Quelle vision du monde alimentons nous ? Quelle magie portent nos mots ? Qu’est ce qui se cache dans notre inconscient ? Comment nous libérer des croyances restrictives ? Comment préparer notre paysage intérieur ? Et comment réaliser notre plus cher désir ? Pour les cultures traditionnelles, l’esprit se glisse jusque dans la moindre cellule et nos pensées négatives peuvent devenir nos plus grandes ennemies, nous empêchant de manifester notre plein potentiel et nous interdisant de nous croire capables de changer. Alors qu’un cœur ouvert suffit à prendre conscience qu’au fond, l’amour guérit et qu’une journée débutée dans la gratitude, nous fera chantonner notre chanson préférée, émerveillés par la beauté et baignés dans la lumière de la vie. Car nos mots créent, du moins quand ils sont habités. Savez-vous que la phrase araméenne abra ad habra, que nous connaissons sous le terme magique d’abracadabra, signifie littéralement « Je crée en parlant » ?
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